Quel bois utiliser pour un sauna ?

sauna à la maison

La construction d’un sauna est beaucoup plus complexe que l’on pourrait  y penser.
La cabine doit pouvoir résister à la fois à une chaleur sèche (supérieure à 90° avec un taux d’humidité de l’air inférieur à 20%) et aux bains de sauna humides, définis par une température de 50° et un taux d’humidité de 60%  (Tylarium).

Ces conditions sont extrêmement  éprouvantes pour le bois, et pour ses raisons, il faut être particulièrement attentif à la qualité du bois. Voici des exemples de bois qui  sont   parfaitement adaptées à la réalisation de cabines sauna.
 

sauna norvégien

Le Tremble est l’essence la plus appropriée pour les banquettes. Elle n’est pas  conductrice de chaleur, agréablement  douce au toucher, suffisamment  résistante à la transpiration et aux variations de températures. Cette essence noble procure également une dimension esthétique à votre sauna.

L’Aulne est réputé imputrescible et durcir au contact de l'eau. On en fit des pilotis à Venise (avec des Ormes également) et des sabots ; de l'écorce et des rameaux, on extrayait la teinture noire des feutres. L'écorce contient des principes fébrifuges. Les Indiens creusaient le tronc de la variété américaine pour en faire des canots.

L’Epicéa  est de faible densité, mais résistant, facile à travailler, est avantageux pour les travaux de charpente en raison de la régularité de son tronc. La partie haute du fût est utilisée pour les sauna et la lutherie : il sert à fabriquer les tables de résonance de divers instruments. Il faut pour cela des arbres ayant poussé lentement, uniformément et régulièrement. 
L'épicéa fournit également une pâte tendre dotée de fibres longues appréciées pour la papeterie.